Ateliers et formations

  • Ateliers clown

    Ces ateliers clown ne s’adressent pas uniquement aux aspirants clowns mais bien à chacun d’entre nous. Nous avons tous un clown intérieur qui sommeille en nous. Le retrouver et l’éveiller permet de voir la vie à travers des yeux de clown et croyez-moi, c’est très différent ! Cela change la vie au quotidien et nous libère de nos « prisons mentales ».
    Ils sont ouverts aux petits et grands enfants et à tous les ex-enfants que nous sommes, de 7 à 77 ans. Dans ces ateliers, on travaille à éveiller et améliorer en chacun les trois qualités qui composent l’essence de tout bon clown.


    Qualités d’un clown : Innocence- Cœur- Sagesse

    L’INNOCENCE
    Cette « innocence » nous l’avons tous en nous à la naissance, c’est fourni dans le kit de base ! Puis, peu à peu, en grandissant, nous l’oublions, nous la perdons. Les grands clowns sont ceux qui ont réussi à retrouver leur innocence d’enfant. Observez les enfants quand ils jouent : ce sont les meilleurs clowns du monde ! Les jeux utilisés dans ces ateliers clown sont ceux-là même dont se servent les clowns professionnels pour se perfectionner, pour travailler donc pour... jouer ! Et ceux-ci sont tous conçus à la base pour des enfants de 3 à 9 ans ! Le jeu est la meilleure voie pour retrouver son innocence enfouie.
    LE CŒUR
    La mission d’un clown est avant tout d’offrir le rire au public. Trop d’acteurs jouent pour eux-mêmes, pour être regardés et admirés. Le clown se doit à travers le rire d’offrir de l’amour aux gens. Le clown ne peut pas être égoïste mais plutôt altruiste. Il est donc primordial pour un clown de « partager » avec le public, d’échanger, d’être en contact visuel permanent avec lui. Et cette communication-là ne peut pas se faire avec l’intellect mais seulement avec le cœur. Le contact s’établit par l’intermédiaire des yeux. « Regarder le public » ne se limite pas ici comme au théâtre à regarder vers le fond de la salle mais bien à être capable de dire la couleur des yeux d’une personne dans le public quand on la regarde. Le travail des expressions des yeux et du visage est une partie importante du travail dans ces ateliers.
    LA SAGESSE
    La sagesse des grands clowns s’acquiert avec l’expérience. Pour acquérir cette expérience, nous travaillons sur les « entrées clownesques » classiques des clowns d’antan. Elles nous viennent de nos illustres prédécesseurs qui, dans le cirque traditionnel, composaient des intermèdes courts, rythmés, efficaces toujours basés sur les mêmes formules magiques et réglés comme des horloges suisses. Le travail sera axé sur le rythme, le timing, l’attitude, la justesse des expressions, le contrôle du corps, le partage avec le public et sera mis en pratique dans des animations ou petits spectacles.

    Infos pratiques :

    Ces ateliers sont entièrement modulables en fonction de l’âge et des motivations des participants. Ils peuvent se dérouler sur un week-end, une semaine (3 à 6 heures par jour), une saison ou dans le cadre d’un festival et peuvent déboucher sur un spectacle et/ou des animations autour d’un programme établi.

  • Formation "Confiance-Parole-Attitude"

    La formation : Ce module de formation « Confiance, Parole, Attitude » a été spécialement conçu pour les demandeurs et demandeuses d’emploi éloignés de l’emploi (remobilisation socio-professionnelle) sur base des techniques d’enseignement du clown et de l’Actor Studio.
    Enfants, nous avons le cœur et l’innocence et osons tout. En grandissant nous développons des peurs qui augmentent à chaque « accident » de la vie, perte d’emploi, séparations, crises. Ces peurs deviennent vite des blocages qui diminuent l’estime de soi et nous bloquent dans nos tentatives pour nous présenter à des employeurs potentiels, pour « forcer le destin ».
    Cette formation a pour but de débloquer ces peurs et nous rendre cette estime de soi à travers l’axe du clown qui mène à notre enfant intérieur, celui que nous avons tous été.
    L’enfant intérieur, l’estime et l’amour de soi formant une base sans laquelle il est difficile de construire, ce module a été adapté à différents publics. Il est offert chaque année aux instituteurs et institutrices première année par la Haute Ecole de Fre.

    Objectifs

    • Acquérir une plus grande confiance en soi, révéler des talents cachés, ignorés, oubliés,
    • Acquérir plus de facilité à prendre la parole en public, à se présenter spontanément,
    • Vaincre la peur du ridicule
    • Apprendre à se connaitre, à se respecter, à s’aimer...
    • Apprendre à gérer ses pensées
    • Travailler les compétences communicationnelles pour plus d’aisance, de sens, de clarté, de précision, …

    Moyens

    Jeux, Théâtre, Clown, Mises en situation, Créations, Missions à accomplir, Missions à accomplir, Connaissance, Respect et Amour de soi.

    Organisation
    • Minimum 8 participants, maximum 16
    • Espace requis : voir fiche technique
    • Espace minimal (voir fiche technique)
    • Tenue et chaussures souples