Ateliers & Formations

« Le métier de clown ne s’apprend pas, il consiste à oublier ce que l’on a appris »
(Jango Edwards)

Ateliers Clown

(JPEG) Assistant de deux des plus grands clowns vivants, Carlo Colombaioni et Jango Edwards, depuis de nombreuses années, Clément Triboulet organise aussi ses propres ateliers clown. Ces ateliers clown ne s’adressent pas uniquement aux aspirants clowns mais bien à chacun d’entre nous. Nous avons tous un clown intérieur qui sommeille en nous. Le retrouver et l’éveiller permet de voir la vie à travers des yeux de clown et croyez-moi, c’est très différent ! Cela change la vie au quotidien et nous libère de nos « prisons mentales ».

Ils sont ouverts aux petits et grands enfants et à tous les ex-enfants que nous sommes, de 7 à 77 ans. Dans ces ateliers, on travaille à éveiller et améliorer en chacun les trois qualités qui composent l’essence de tout bon clown :

Qualités d’un clown

Innocence- Cœur- Sagesse

L’INNOCENCE
Cette « innocence » nous l’avons tous en nous à la naissance, c’est fourni dans le kit de base ! Puis, peu à peu, en grandissant, nous l’oublions, nous la perdons. Les grands clowns sont ceux qui ont réussi à retrouver leur innocence d’enfant. Observez les enfants quand ils jouent : ce sont les meilleurs clowns du monde ! Les jeux utilisés dans ces ateliers clown sont ceux-là même dont se servent les clowns professionnels pour se perfectionner, pour travailler donc pour... jouer ! Et ceux-ci sont tous conçus à la base pour des enfants de 3 à 9 ans ! Le jeu est la meilleure voie pour retrouver son innocence enfouie.

(JPEG)

©Luis Castilla

LE CŒUR
La mission d’un clown est avant tout d’offrir le rire au public. Trop d’acteurs jouent pour eux-mêmes, pour être regardés et admirés. Le clown se doit à travers le rire d’offrir de l’amour aux gens. Le clown ne peut pas être égoïste mais plutôt altruiste. Il est donc primordial pour un clown de « partager » avec le public, d’échanger, d’être en contact visuel permanent avec lui. Et cette communication-là ne peut pas se faire avec l’intellect mais seulement avec le cœur. Le contact s’établit par l’intermédiaire des yeux. « Regarder le public » ne se limite pas ici comme au théâtre à regarder vers le fond de la salle mais bien à être capable de dire la couleur des yeux d’une personne dans le public quand on la regarde. Le travail des expressions des yeux et du visage est une partie importante du travail dans ces ateliers.

(JPEG)
(JPEG)

LA SAGESSE
La sagesse des grands clowns s’acquiert avec l’expérience. Pour acquérir cette expérience, nous travaillons sur les « entrées clownesques » classiques des clowns d’antan. Elles nous viennent de nos illustres prédécesseurs qui, dans le cirque traditionnel, composaient des intermèdes courts, rythmés, efficaces toujours basés sur les mêmes formules magiques et réglés comme des horloges suisses. Le travail sera axé sur le rythme, le timing, l’attitude, la justesse des expressions, le contrôle du corps, le partage avec le public et sera mis en pratique dans des animations ou petits spectacles.

(JPEG)

Le Maestro, son assistant et les fabuleux étudiants andalous !

Infos pratiques : Ces ateliers sont entièrement modulables en fonction de l’âge et des motivations des participants. Ils peuvent se dérouler sur un week-end, une semaine (3 à 5 heures par jour), une saison ou dans le cadre d’un festival et peuvent déboucher sur un spectacle et/ou des animations autour d’un programme établi.

Formation CONFIANCE-PAROLE-ATTITUDE

La formation : Ce module de formation « Confiance, Parole, Attitude » a été spécialement conçu pour les demandeurs et demandeuses d’emploi sur base des techniques d’enseignement du clown et de l’Actor Studio.
Enfants, nous avons le cœur et l’innocence et osons tout. En grandissant nous développons des peurs qui augmentent à chaque « accident » de la vie, perte d’emploi, séparations, crises. Ces peurs deviennent vite des blocages qui diminuent l’estime de soi et nous bloquent dans nos tentatives pour nous présenter à des employeurs potentiels, pour « forcer le destin ».
Cette formation a pour but de débloquer ces peurs et nous rendre cette estime de soi à travers l’axe du clown qui mène à notre enfant intérieur, celui que nous avons tous été.

(JPEG)

Les OBJECTIFS de la formation :
-  Acquérir une plus grande confiance en soi
-  Acquérir plus de facilité à prendre la parole en public et devant les employeurs potentiels
-  Vaincre la peur du ridicule
-  Trouver la bonne attitude corporelle
-  Développer l’écoute active
-  Vaincre la peur de faire une erreur, l’admettre avec honnêteté et la corriger
-  Apprendre à aller chercher le contact visuel avec chaque personne
-  Oser aller se présenter spontanément à des employeurs potentiels.

(JPEG)

Pratique :
-  5x8 heures
-  Espace minimal 4x8 mètres
-  Groupes de 8 à 15 personnes
-  Tenue et chaussures souples

Depuis l’appel à projet 5 du Forem, c’est à dire depuis 2009, ce module "Confiance-Parole-Attitude" est inclus dans un processus plus long (comprenant bilan de compétences, recherche d’emploi, stage en entreprise) d’un éminent et performant partenaire du Forem, la société MANPOWER (module de 4 jours)

Merci de vous adresser à eux pour obtenir les dates et lieux de formations futures :

MANPOWER BELGIUM
Bld de la Sauveniere 112
4000 LIEGE (Belgium)
Contact : xavier.corbusier@manpower.be
Tel :+32 (0)476 460 620 - Fax +32 (0)4 222 28 42